Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'entorse de cheville, les conseils de votre ostéo

L'entorse de cheville, les conseils de votre ostéo

Le 30 décembre 2017

L'entorse de cheville est une blessure très courante sur un terrain sportif ou bien même dans la vie quotidienne, voici quelques conseils pour savoir quoi faire si cela vous arrive...

Qu'est ce qu'une entorse ?

C'est une lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brusque avec élongation ou arrachement des ligaments, sans déplacement permanent des surfaces articulaires ( à la différence d'une luxation ).

Au niveau de la cheville, l'entorse la plus commune est dite externe, car  elle touche le plan ligamentaire externe.

Que faire en cas d'entorse ?

En cas d'entorse, les ligaments sont donc  violemment étirés. Cela peut entrainer la formation d'un hématome plus ou moins important. La douleur ressentie viendra de la compression de la cheville par la formation de cet hématome.

La première chose à faire est donc de lutter contre cet hématome, le moyen le plus efficace est d'utiliser de la glace. Les bombes de froid ne sont pas efficaces, je vous conseille de mettre votre pied dans une bassine d'eau fraiche avec 5 à 6 glaçons pendant 20 minutes minimum en remettant régulièrement des glaçons dans l'eau quand les premiers auront fondu.

Je vous déconseille également de mettre de la glace directement sur votre peau, utiliser au minimum un tissu comme un torchon pour éviter de vous brûler par le froid.

Il n'est pas utile d'aller aux Urgences car il n'y aura rien de plus à faire dans l'immédiat. La radiographie n'est pas utile car l'hématome rendra la radio illisible. Les services d'Urgences sont souvent débordés, vous ne passerez pas en priorité et surtout cela ne vous apportera rien de plus. Votre médecin généraliste pourra vous recevoir dans les jours qui suivent pour d'éventuels examens complémentaires.  Il faut attendre 4/5 jours pour que les radiographies puissent être interprétées.

Dans un second temps, je vous conseille de vous faire strapper la cheville par une personne compétente. Le maintien de la cheville par un strap permet une meilleure rééducation de votre cheville. En effet, il va limiter les mouvements douloureux mais va permettre par le mouvement et l'appui au sol progressif de retrouver les sensations perdues au niveau de votre cheville. Vous allez commencer votre rééducation de la sorte.

On ne plâtre plus les entorses de chevilles sauf dans de rares cas d'entorses très sévères...

Les straps peuvent être conservés une dizaine de jours.

Quel est le rôle de l'ostéopathe ?

Il doit être capable de vous rassurer, de vous apporter des conseils et  de vous strapper correctement la cheville. Je vous conseille en cas d'entorses de consulter le plus rapidement possible afin de mettre en place un protocole de traitement. Dans un premier temps, on se concentrera essentiellement  sur la réduction de  l'hématome ainsi que le bon maintien de votre cheville.

 Lors d'une seconde consultation, généralement 10 à 15 jours après l'entorse, on s'attardera avec plus de précision sur votre pied et les conséquences de l'entorse sur les différentes articulations qui le composent.

Newsletter