Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soulager une migraine ophtalmique : les conseils de votre ostéo

Soulager une migraine ophtalmique : les conseils de votre ostéo

Le 01 décembre 2017
Qu'est ce qu'une migraine ophtalmique ? Pourquoi venir consulter un ostéopathe ? Pierre Hamann, ostéopathe à Evreux vous répond

Que faire et pourquoi consulter un ostéopathe en cas de migraine ophtalmique ? Pierre Hamann,votre ostéopathe situé à Evreux vous donne quelques conseils...

Pour commencer : Qu'est ce qu'une migraine ophtalmique ?

On désigne le terme de migraines par des maux de tête non permanents ( par crises ) et chroniques ( depuis des mois voir des années ). En cas de douleurs permanentes ( plus de 48h continues ) et subies pour la première fois, une consultation chez le médecin est fortement recommandée. 

On parle de migraine ophtalmique quand associé à la douleur ( souvent touchant un seul coté de la tête et d'intensité croissante ), on retrouve des signes touchant la vue : champ visuel trouble, des tâches  scintillantes... 

Ces signes peuvent apparaître avant la douleur ( on parle " d'aura " ) ou pendant la crise.

La douleur peut également être augmentée par l'effort, le bruit, la lumière...

Quels sont les facteurs déclenchant les migraines ophtalmiques ?

Les mécanismes à l'origine des migraines ophtalmiques ne sont pas clairement identifiés mais on évoque des origines vasculaires ou neurologiques. 

Par contre, il y a de nombreux facteurs déclencheurs comme : 

– le cycle menstruel
– des composantes individuelles (stress, surmenage, troubles du sommeil, efforts physiques ou intellectuels importants)
– certains sens exacerbés (images, sons, odeurs)
– des conditions météorologiques (froid, vent et les variations de température)
– certains aliments (chocolat, vin rouge, fromage, fruits de mer, jeûne…)

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de migraines ophtalmiques ? 

Par une observation et un examen de la posture, l'ostéopathe pourra déterminer si certaines zones du corps ne sont pas en déséquilibre et entraîner par compensation des blocages articulaires pouvant causer ces migraines.

Notamment au niveau de la région des épaules, du cou et du crâne. Il existe un lien très fort entre des blocages articulaires localisés à ce niveau et le risque d'apparition de migraines ophtalmiques.

En cas de Stress ou de migraines liées au cycle menstruel, on pourra intervenir au niveau du diaphragme et de l'abdomen.

L'Ostéopathe viendra également vérifier le bon équilibre du système neuro-végétatif car ce dernier a un rôle majeur dans la bonne régulation du système vasculaire.

Il pourra aussi vous donner des conseils d'hygiènes de vie et alimentaires afin de réduire la fréquence ou l'intensité des migraines.

Newsletter