Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Surveiller le crâne de votre bébé et éviter sa déformation, gestes et conseils de votre ostéopathe.

Surveiller le crâne de votre bébé et éviter sa déformation, gestes et conseils de votre ostéopathe.

Le 09 avril 2018

Le 4 avril avait lieu, la journée mondiale de la plagiocéphalie. Cette journée a pour but d'informer les parents des risques et des gestes à adopter pour éviter à son nouveau né d'avoir une tête "plate". 

Pierre Hamann, ostéopathe à Evreux vous donne quelques conseils...

Comment surveiller BB ?

Si vous constatez que votre enfant incline la tête en permanence ou qu'il a un coté préférentiel, cela est peut être du à un blocage articulaire ou à un torticolis. Mais également des positions pendant la grossesse ou l'accouchement avec l'usage de ventouse ou de forceps...

A terme cela peut générer une déformation  latérale ou postérieure du crâne, et malgré les idées reçues cela peut avoir des conséquences plus qu'esthétiques.

Plusieurs études montres que les plagiocéphalies peuvent affecter la  bonne croissance et le bon développement de votre enfant. 

Des gestes simples pour lutter contre les déformations du crâne.

30mn d'exercices par jour permet à BB de retrouver une bonne mobilité cervicale et un bon positionnement évitant l'appui du coté atteint. 

On peut lui proposer de jouer sur le ventre, on peut aussi le positionner sur le coté pour éviter l'appui du coté touché, favoriser le portage ( cela évite l'appui à l'arrière du crâne ), éviter les arches sur le tapis d'éveil ... Il existe plein d'astuces faciles à mettre en place.

Pour plus de conseils ou en cas de doute, je vous invite à consulter sans attendre ! Vous pouvez prendre rendez vous en ligne sur Mondocteur.fr ou au 07-68-87-39-08 ou encore via ma page Facebook

Newsletter